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Protégez votre entreprise avec des copies de sauvegarde allant jusqu'à 6 To

Protégez votre entreprise avec des copies de sauvegarde allant jusqu'à 6 To

Protégez votre entreprise avec des copies de sauvegarde allant jusqu'à 6 To

Suite à une conversation avec un de nos avocats et client, nous étudions depuis des mois depuis 2023 un plan de confinement, gérant les ressources technologiques et optimisant un protocole d'action rapide et sûr, pour assurer la protection et la sécurité des données de l'entreprise. Aujourd'hui 1er septembre 2024, nous lançons notre service de sauvegarde, de 5 Go intégrés au tarif de base dont le taux de basique est de 108,90€ TTC, jusqu'à 6 To intégrés au tarif plein dont le taux de compléter est de 1149,50€ TTC.

Notre client avocat s'est retrouvé dans une situation compromettante lors de son voyage. A l'hôtel avec son ordinateur portable, il ne pouvait pas télétravailler car il ne disposait pas à ce moment précis des informations précises dont il avait besoin sur une affaire judiciaire qu'il avait sur l'ordinateur de son bureau, à 250 km de là. Il a donc dû faire des heures supplémentaires dans son bureau au retour de son voyage pour assister au procès bien préparé de lundi matin. Au retour de son voyage, dans l'avion, une autre incertitude est apparue: que se passerait-il si je perdais mon téléphone portable? J'ai tout mon agenda de travail, mes numéros de téléphone, mes rendez-vous, mes notifications, mes emails et mon agenda. Je serais sans emploi!

DELL Technologies a publié l'indice mondial de protection des données en 2021, rapportant que plus de 60% des utilisateurs ont été touchés par une perte de données, la cause principale étant: 1er problème technique, 2ème erreur humaine. Nous allons vous expliquer ci-dessous comment protéger les données de votre téléphone mobile et les données de votre ordinateur, en cas de situation d'urgence telle que l'accès urgent aux données de n'importe où, la perte ou le vol de votre téléphone mobile ou de votre ordinateur, une panne, une inondation, incendie, cyberattaque, panne d'internet, panne de courant ou erreur de suppression de fichiers: SAUVEGARDE DANS LE CLOUD.

Sauvegardez votre mobile iPhone avec iCloud et votre mobile Gmail avec Google Takeout

Si vous utilisez un mobile iPhone, vous devriez consulter le site Web d'Apple (https://support.apple.com) pour sauvegarder l'iPhone à l'aide d'iCloud. Si vous utilisez un téléphone mobile avec le système d'exploitation Android et que vous utilisez Gmail, vous pouvez effectuer la sauvegarde avec l'outil Google Takeout (https://takeout.google.com) en téléchargeant toutes vos données dans des fichiers .ZIP téléchargeables, n'oubliez pas que l'extension .MBOX correspond à vos fichiers de courrier électronique. Pour Symbian OS, WebOS, BlackBerry OS, Ubuntu Phone OS, Windows Phone et autres systèmes d'exploitation, vous devrez consulter votre ingénieur informatique de confiance.

Système de stockage cloud Apple iCloud
sauvegardez votre mobile iPhone avec iCloud
exporter les données des programmes Google, Gmail et Android vers un fichier Google Takeout téléchargeable
sauvegardez votre mobile Android avec Google Takeout

Sur votre ordinateur, une fois connecté à Gmail avec votre compte de messagerie, accédez au lien Google Takeout (https://takeout.google.com), Recherchez le titre "Créer une exportation" et sélectionnez les produits Google que vous utilisez sur votre mobile et que vous souhaitez faire une copie de sauvegarde. Dans le cas de notre client avocat, il en a sélectionné 3: Calendrier, Contacts et Email. Une fois que vous avez sélectionné toutes les applications que vous utilisez, choisissez "Envoyer le lien de téléchargement par email", dans la fréquence "exporter tous les 2 mois pendant 1 an", dans le type de fichier ".zip" et dans la taille du fichier "2 Go". Une fois exécuté, vous pourrez quitter Gmail. Les fichiers à télécharger seront traités sur les serveurs de Google et vous avertiront par email une fois le téléchargement terminé (cela peut prendre jusqu'à plusieurs heures selon la taille des fichiers). Dans l'e-mail de notification, Google vous fournira un lien pour que vous puissiez télécharger les fichiers compressés au format .ZIP et/ou .MBOX. Ces fichiers seront la copie de sauvegarde de votre mobile, et pour restaurer les données en cas d'urgence il vous suffira de décompresser le fichier "takeout-code-001.zip" et accédez aux données en cliquant sur le fichier "archive_browser.html".

Sauvegardez vos ordinateurs

Si vous utilisez un ordinateur iMac ou MacBook, vous devriez consulter le site Web d'Apple (https://support.apple.com) pour sauvegarder votre iMac ou MacBook à l'aide d'iCloud. Étant donné que la plupart des utilisateurs utilisent Windows, nous l'expliquerons pour ce système d'exploitation. Pour Linux, Unix, HarmonyOS, Wave OS, webOS, FreeBSD, OpenBSD et autres systèmes d'exploitation, vous devrez consulter votre ingénieur informatique de confiance. Pour copier les programmes que vous avez sur vos ordinateurs, vous devez disposer des fichiers d'installation d'origine et les copier pour ne pas les perdre. Quant aux données (fichiers texte, fichiers Word, Excel, Access, Powerpoint, images, vidéos, ...) le processus est aussi simple que de collecter toutes les informations et de les copier dans un dossier appelé "copie-de-sauvegarde-1". Mais nous vous expliquerons comment planifier automatiquement des sauvegardes pendant que vous travaillez. De cette façon, votre ordinateur travaillera pour vous.

Avant de programmer (c'est très simple et n'importe quel utilisateur sans connaissances en informatique peut le faire), la première chose à savoir est que vous devez respecter au moins le protocole de sauvegarde: la règle 3-2-1.

3: Il représente le nombre minimum de copies de vos données: Une, l'original avec lequel vous travaillez, plus deux copies: par exemple, en travaillant sur votre ordinateur avec vos données originales, vous supprimez par erreur le dossier d'un client, perdant toutes ses coordonnées, son fichier, des dizaines d'heures de travail, vos factures et suivi. Vous pourrez restaurer les données car vous disposez de deux copies de sauvegarde supplémentaires dans les dossiers appelés "copie-de-sauvegarde-2" et "copie-de-sauvegarde-3".

2: Représente au minimum deux types différents de supports technologiques que vous devez utiliser pour stocker des données: par exemple, un disque dur et un espace cloud. Le disque dur est sur votre ordinateur de travail et un matin, votre ordinateur ne s'allume plus. Vous pouvez accéder à vos données depuis un autre ordinateur en les téléchargeant depuis le cloud.

1: Il s'agit au minimum de la copie "hors de vos bureaux", c'est-à-dire d'une copie des données qui est stockée sur un support qui ne se trouve pas à l'endroit où se trouvent les autres copies: par exemple, vous travaillez à Barcelone et disposez de copies de sauvegarde dans vos bureaux à Barcelone, et d'autres copies de sauvegarde à Malaga. S'il y a une inondation à Barcelone et que vos bureaux sont submergés par l'eau à cause d'une tempête, il est très probable qu'il n'y ait pas eu de tempête à Malaga, ce qui permet de conserver les copies de sauvegarde à Malaga en toute sécurité.

En lisant, vous en serez arrivé à la conclusion que les données de votre entreprise ont une valeur incalculable et que leur perte peut non seulement avoir un impact négatif sur vos ventes et vos clients, mais peut même conduire à la fermeture de votre entreprise. N'oubliez pas qu'il ne faut pas lésiner sur les investissements pour votre entreprise, pour votre travail: Votre entreprise garde votre réfrigérateur plein et fournit un abri, de la nourriture et une protection à votre famille.. Investissez dans des ordinateurs, des disques durs SSD et de l'espace cloud.

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Il est important d'avoir un ordinateur de secours avec des données mises à jour au cas où votre ordinateur actuel tomberait en panne et ne se rallumerait pas: en raison d'un pic de haute tension qui affecte les circuits, d'une panne de courant qui endommage l'alimentation du PC, d'une panne du disque dur lecteur, un virus informatique qui annule l'accès à l'ordinateur ou encore une fuite due à l'éclatement d'un tuyau dans le bâtiment. N'oubliez pas de placer tous les ordinateurs sur des tables ou d'autres meubles, s'il y a des fuites, le sol sera gorgé d'eau et les ordinateurs placés sur le sol provoqueront un court-circuit et vous perdrez tout. Vous pourrez continuer votre travail en changeant d'ordinateur en moins de 5 minutes, vous le sortez de la boîte d'entrepôt et l'allumez sans perdre de temps, sans arrêter votre journée de travail, ni interrompre votre service, en évitant de perdre des clients et des ventes.

Installer plusieurs disques durs solides SSD dans vos ordinateurs (nous recommandons qu'ils soient de grande capacité, similaire au disque dur C drive d'origine), vous permettra de respecter la règle du 3-2-1, en copiant toutes vos données clients, comptabilité, factures, projets, budgets et fichiers sur chaque disque dur, évitant ainsi la perte d'informations en cas de panne d'un disque dur spécifique. L'avantage des disques durs solides SSD, par rapport aux anciens disques durs mécaniques HDD moins chers, est que: 1) ils consomment moins de watts, ce qui permet d'économiser de l'électricité. 2) ils ne vibrent pas car ils n'ont pas de moteur qui fait tourner le disque, évitant ainsi la casse du moteur due aux vibrations. 3) les données ne sont pas fragmentées et divisées, ce qui empêche l'accès à l'information d'être plus lent. 4) l'accès et le transfert des données sont beaucoup plus rapides car ils fonctionnent grâce à des micropuces interconnectées au lieu de disques magnétiques. 5) le magnétisme ne les affecte pas, comme par exemple en y apportant l'aimant d'un haut-parleur, des écouteurs ou les micro-ondes émises par les appareils mobiles. 6) Ils restent silencieux. 7) Ils résistent aux chocs et aux mouvements brusques en cas de déplacement ou de transport de l'ordinateur.

Disposant d'un espace dans le cloud pour copier les données, en plus de respecter le protocole de sécurité 3-2-1 dans les copies, vous pourrez récupérer les informations depuis n'importe quel ordinateur et depuis n'importe quel point de la planète ayant accès à Internet . Comme les copies de sauvegarde que vous pouvez consulter sur ce lien, jusqu'à 6 To en dehors de vos bureaux que Picasso Business Center vous propose.


inondations dans les bureaux

" Sécurisez les données de votre entreprise contre une panne de courant, une inondation, une panne, un incendie ou une cyberattaque. "

Sauvegardez les données de votre entreprise

Maintenant que vous avez investi dans la protection de votre entreprise et des données qui la maintiennent en vie sur tous vos équipements technologiques, commençons à planifier des sauvegardes. TRÈS IMPORTANT: Des copies redondantes seront réalisées, c'est-à-dire que ce que vous modifiez dans les données originales sera modifié dans toutes les copies. Si vous créez ou modifiez des fichiers, ils seront créés ou modifiés dans les copies, si vous supprimez des fichiers, ils seront supprimés dans les copies. Il ne s'agira pas de copies accumulées, c'est-à-dire que les anciennes données ne seront pas accumulées avec les nouvelles données. Faites plusieurs tests avec des fichiers et dossiers qui ne fonctionnent pas pour vous avant de l'exécuter avec les données de votre entreprise. Étant donné que la plupart des utilisateurs utilisent Windows, nous l'expliquerons pour ce système d'exploitation. Pour Linux, Unix, macOS, HarmonyOS, Wave OS, webOS, FreeBSD, OpenBSD et autres systèmes d'exploitation, vous devrez consulter votre ingénieur informatique de confiance. Une fois que vous avez installé deux disques durs solides SSD supplémentaires sur vos ordinateurs, vous devez créer un fichier appelé "securite" avec l'extension .BAT sur votre disque dur d'origine (généralement le lecteur C), et disposer les disques durs comme lecteurs SSD supplémentaires solides D et E. Utilisez uniquement des disques durs supplémentaires pour les sauvegardes, pas à d'autres fins. Votre ordinateur de bureau n'est pas un jouet pour regarder des films, jouer à des jeux vidéo ou regarder des bêtises sur TikTok. C'est votre outil de travail. L'outil qui garde votre réfrigérateur plein et offre un abri, de la nourriture et une protection à votre famille.

En prenant en compte à titre d'exemple que dans le dossier "clients" se trouvent toutes les données de votre entreprise, clients, projets, fournisseurs, trésorerie, sécurité sociale, marketing, publicité, comptabilité et employés. Les dossiers "copie-de-sauvegarde-1", "copie-de-sauvegarde-2" et "copie-de-sauvegarde-3" doivent exister, même s'ils sont vides. Le contenu du fichier "securite.bat" sera le suivant:

@echo off
robocopy "C:\clients" "C:\copie-de-sauvegarde-1" /MIR /R:1 /W:2 /SEC /SECFIX /Z /V
robocopy "C:\clients" "D:\copie-de-sauvegarde-2" /MIR /R:1 /W:2 /SEC /SECFIX /Z /V
robocopy "C:\clients" "E:\copie-de-sauvegarde-3" /MIR /R:1 /W:2 /SEC /SECFIX /Z /V

Il est maintenant temps de planifier des copies de sauvegarde de vos données professionnelles, et nous en profiterons également pour faire des copies de sauvegarde du système d'exploitation lui-même. Nous recommandons de le faire une fois par semaine, par exemple le vendredi en fin de journée, en mettant à jour les données créées, supprimées et modifiées pendant la semaine de travail.

Planification des sauvegardes de votre système d'exploitation: Windows, Linux et macOS

Nous l'expliquons à nouveau pour Windows car c'est le système d'exploitation le plus utilisé. Pour les autres systèmes d'exploitation tels que Linux, Unix, macOS, HarmonyOS, Wave OS, webOS, FreeBSD, OpenBSD et autres systèmes d'exploitation, vous devrez consulter votre ingénieur informatique de confiance. Pour ce faire, nous utiliserons "Sauvegarde et restauration" (Windows 7), c'est ainsi que s'appelle l'option même si elle est toujours incluse même dans Windows 10. Si votre système d'exploitation Windows est différent et que vous ne trouvez pas le programme "Sauvegarde et restauration", utilisez le moteur de recherche DuckDuckGo et la plateforme vidéo Rumble. Il existe des centaines de tutoriels réalisés par des programmeurs indépendants, des techniciens informatiques et des ingénieurs informaticiens.

Tout d'abord, vous devez ouvrir "Sauvegarde et restauration" (Windows 7) situé dans le "Panneau de configuration". Le programme peut à la fois créer des sauvegardes et les restaurer, la première étape consiste donc à cliquer sur "Configurer les sauvegardes". Vous devrez choisir où vous enregistrerez la sauvegarde. Le programme ne vous permet pas de l'enregistrer sur le même lecteur C que vous utilisez, vous utiliserez donc le lecteur D de votre disque solide SSD supplémentaire que vous avez installé, avec suffisamment d'espace disponible. Laissez ensuite Windows choisir pour vous les éléments à copier. C'est l'option que nous recommandons, car la configuration Windows inclut une image système. La fenêtre suivante affiche un résumé des tâches qui seront effectuées et vous avez la possibilité de planifier l'exécution automatique de la sauvegarde chaque semaine. Comme nous l'avons recommandé, vous pouvez la planifier le vendredi à 17 heures, de sorte qu'à environ 20h, vous avez fini de faire toutes les copies de sauvegarde. Si tout est correct, appuyez sur "Enregistrer la configuration et exécuter la sauvegarde". La sauvegarde démarrera immédiatement et vous pourrez suivre la progression depuis la fenêtre elle-même. Soyez patient, car cela prendra facilement deux ou trois heures selon la quantité de données. Entre-temps, vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur, même s'il peut fonctionner plus lentement que d'habitude.

Sauvegarde et restauration de Windows 7
copies de sauvegarde de votre système d'exploitation Windows
sauvegardes avec .bat dans le système d'exploitation msdos
copies de sauvegarde de vos données d'entreprise (fichier .bat)

Planification de copies de sauvegarde de vos données d'entreprise (fichier .BAT)

Nous l'expliquons à nouveau pour Windows car c'est le système d'exploitation le plus utilisé. Pour les autres systèmes d'exploitation tels que Linux, Unix, macOS, HarmonyOS, Wave OS, webOS, FreeBSD, OpenBSD et autres systèmes d'exploitation, vous devrez consulter votre ingénieur informatique de confiance. Si votre système d'exploitation Windows est différent et que vous ne trouvez pas le programme "Planificateur de Tâches", utilisez le moteur de recherche DuckDuckGo et la plateforme vidéo Rumble. Il existe des centaines de tutoriels réalisés par des programmeurs indépendants, des techniciens informatiques et des ingénieurs informaticiens. Nous allons utiliser le "Planificateur de Tâches" qui nous aide à configurer une action à effectuer par un programme à un certain moment comme: au démarrage de l'ordinateur, quotidiennement, hebdomadairement, etc. Nous ouvrons le "Planificateur de Tâches", qui se trouve dans "Démarrer", "Tous les programmes", "Accessoires", "Outils système". Nous créons une nouvelle tâche en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le dossier "Créer une tâche". L'assistant s'ouvrira pour créer la tâche où nous la nommerons comme nous le souhaitons dans la case "Nom", située dans l'onglet "Général", par exemple "Sauvegarde". Dans le même onglet "Général" dans "Options de sécurité", nous sélectionnons "Exécuter uniquement lorsque l'utilisateur est connecté". Nous laissons le reste des options vides. Dans l'onglet suivant "Déclencheurs", nous sélectionnons "Nouveau". Nous allons sélectionner quand nous voulons qu'il commence, c'est à notre discrétion sachant ce que nous exigeons de la tâche que nous planifions, dans notre exemple ce serait "hebdomadairement, le vendredi à 17h00". Maintenant, dans l'onglet "Actions", nous allons configurer ce que la tâche va faire ou exécuter, cliquez sur "Nouveau". La configuration de l'action varie en fonction de l'application ou de la tâche, dans notre exemple ce serait "Action: Démarrer un programme", on appuie sur le bouton "Parcourir" et on va sur le lecteur C pour sélectionner le fichier "securite.bat". Dans les onglets "Conditions" et "Paramètres", nous ne faisons rien. Et enfin nous appuyons sur le bouton "Accepter". Notre tâche de sauvegarde commencera automatiquement à s'exécuter tous les vendredis à 17h00, pendant que nous travaillons. Lors de son exécution, une fenêtre avec un fond noir s'ouvrira et une multitude de lignes de mots blancs commenceront à se déplacer à grande vitesse comme sur l'image de cet article. Pour que la fenêtre ne nous dérange pas, nous la minimisons et continuons à travailler avec l'ordinateur pendant que l'ordinateur fonctionne, en effectuant les trois copies de sauvegarde sur les trois disques durs que nous avons installés.

Sauvegarde cloud (internet)

Eh bien, vous disposez déjà de trois sauvegardes sur trois disques durs différents, et comme l'ordinateur de sauvegarde est une copie exacte de votre ordinateur avec lequel vous travaillez quotidiennement, vous aurez ces trois sauvegardes sur un ordinateur différent. Nous devons maintenant avoir ces trois copies de sauvegarde dans le cloud, c'est-à-dire sur internet. Pour ce faire et en suivant nos instructions, vous enverrez les données aux serveurs du Picasso Business Center.

Une fois que nous aurons reçu vos données de sauvegarde, et dans le cadre du service que nous proposons dans le cloud, nous les copierons 4 fois, en distribuant la copie de sauvegarde dans 4 centres de données ou serveurs, situés dans 4 pays (Espagne, Irlande, Suède et Lituanie). Le tout dans le cadre de la législation européenne sur la protection des données RGPD. La raison en est que ces pays sont indépendants sur le plan énergétique et qu'en cas de panne de courant dans un pays, les autres pays continueront à proposer les données en ligne. Si nous avions les données sur deux serveurs dans le même pays et que ce pays subissait une panne de courant, les deux centres de données seraient affectés en fonction uniquement du bon fonctionnement de leurs groupes électrogènes.

En résumé, avec ces mesures de prévention et de sécurité, vous disposerez d'un total de 11 copies de sauvegarde en plus de l'original. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule possibilité pour les données de votre entreprise de disparaître: qu'une météorite de la taille de la Russie heurte la terre et désintègre notre planète. Ne vous inquiétez pas, lorsque nous aurons un plan de confinement et un protocole d'action, nous le publierons.

Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, plutôt que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.

écran bleu et écran noir - erreur qui plante le système d'exploitation Windows
erreur de plantage du système d'exploitation Windows
Panne d'électricité à cause d'un orage
panne de courant due à une tempête

Mesures supplémentaires en cas de panne d'électricité

Tenant compte du fait qu'une panne d'électricité n'affecte pas le service Internet, étant donné que les grandes entreprises de télécommunications qui fournissent des services de connexion Internet disposent d'une multitude de groupes électrogènes répartis à des points stratégiques dans toute la géographie de votre pays, préparés pour ces événements. Vous serez concerné puisque vos routeurs, hubs, commutateurs et ordinateurs fonctionnent à l'électricité, et comme mesure supplémentaire, vous devriez investir dans l'achat d'un générateur électrique ou d'un groupe électrogène pour votre entreprise, de préférence avec la technologie onduleur car ils protègent les circuits délicats et les puces électroniques des ordinateurs contre les chutes de tension et les surtensions qu'un générateur électrique peut produire, en fonction des watts consommés par vos ordinateurs et équipements électroniques. Fournir de l'énergie en cas de coupures d'électricité programmées ou prolongées, comme cela se produit actuellement à Cuba avec 20 heures sans électricité et en Équateur avec 10 heures sans électricité. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de coupures d'électricité programmées ou prolongées dans votre pays qu'elles ne pourront jamais se produire. En effet, dans des pays très développés comme les États-Unis, le Canada, la Norvège, la Finlande ou l'Espagne, il arrive que pendant plusieurs jours, certaines zones ne soient pas alimentées en électricité en raison de violentes tempêtes de neige, d'ouragans ou d'inondations dues à des tempêtes très intenses. Seriez-vous en train de mettre en péril l'environnement qui vous offre, à vous et à votre famille, un abri et de la nourriture, c'est-à-dire mettre en péril votre entreprise? Cela ne fait jamais de mal d'avoir un générateur électrique neuf et inutilisé dans l'entrepôt à utiliser en cas d'urgence, car lorsque cela se produit, la demande et les prix des générateurs électriques augmentent de façon exponentielle et l'offre est rare, même les stocks s'épuisent, comme c'est le cas actuellement en Équateur et à Cuba. Ce qu'il ne faut pas acheter pour stocker, c'est l'essence et l'huile moteur que consomment les générateurs électriques et les groupes électrogènes, étant donné que les propriétés des hydrocarbures raffinés et des additifs qui lubrifient le moteur et l'empêchent de s'oxyder expirent avec le temps. L'oxygène (air), l'eau (humidité) et la chaleur accélèrent la dégradation de l'essence, du diesel et des huiles. Même stocké hermétiquement, dans des environnements secs et à basses températures. L'essence et le pétrole doivent être achetés juste au moment où vous allez utiliser le générateur ou le groupe électrogène.

générateur électrique à essence portable et groupe électrogène diesel Hyundai
générateur électrique portable et groupe électrogène Hyundai
tempête et ouragan
tempête et ouragan

Pour les pannes sporadiques de quelques minutes ou quelques heures, et inattendues dues à des pannes de transformateurs, des pannes et des courts-circuits dans des centrales hydroélectriques, solaires, éoliennes, thermiques ou nucléaires, dues à des chutes de neige, des chaleurs extrêmes, des vents, des tempêtes, des ouragans ou des incendies de forêt tels que cela s'est produit dans certaines populations rurales du Bangladesh, du Pakistan, de l'Inde, du Brésil, de l'Iran, de la Turquie, du Canada, de la Norvège, de la Finlande, du Pérou, du Venezuela, du Nevada (États-Unis), de la Californie (États-Unis), Floride (États-Unis), Mississippi (États-Unis), Texas (États-Unis), Louisiane (États-Unis) ou Mexique, il est conseillé de disposer d'un ASI (Alimentation Sans Interruption) ou UPS (Uninterruptible Power Supply) puissant. Tenant compte du fait que l'Alimentation Sans Interruption ne doit pas fonctionner en continu étant donné le manque de capacité de ses batteries. Ils ne doivent être utilisés que pour éteindre immédiatement les ordinateurs et les routeurs (un appareil qui permet aux réseaux Internet d'être interconnectés avec différents appareils tels que des ordinateurs, des serveurs, des téléphones IP ou des imprimantes, établissant ainsi le meilleur itinéraire que chaque paquet d'informations numériques utilisera pour atteindre le réseau et les appareils) en toute sécurité en cas de panne de courant imminente. Lorsque l'alimentation d'un routeur est coupée, vous courez le risque d'être mal configuré, et si l'alimentation d'un ordinateur est coupée, vous courez le risque que le système d'exploitation ne fonctionne plus sans problème, provoquant d'éventuelles erreurs dans le système d'exploitation et dans les disques durs, en plus de perdre un travail que vous n'avez pas sauvegardé auparavant. Ces coupures sont sporadiques et de très courte durée (variant entre quelques secondes en cas de panne d'un transformateur dans un poste électrique, jusqu'à une ou deux heures). Les UPS en ligne (double conversion) offrent une protection exhaustive contre les pannes de courant les plus courantes telles que les pannes, les creux et les pics de tension. Ce type d'alimentation sans interruption fonctionne en continu, il n'y a donc pas de saut de l'alimentation actuelle à l'alimentation sans interruption en cas de panne, offrant ainsi une alimentation stable. Ils sont recommandés aux entreprises et aux PME.

Éviter le biais de normalité

C'est l'état psychologique caractérisé par le déni des possibilités réelles qu'une catastrophe financière, énergétique, technologique, climatologique ou un conflit armé se produise et des conséquences graves qu'il entraînerait sur les personnes, leurs propriétés et leurs entreprises. C'est ce qu'on appelle le biais de normalité.

Statistiquement, et sans généraliser, toujours en utilisant le principe ou la loi de Pareto (80/20): les hommes d'affaires, les indépendants et les entrepreneurs ont une attitude innée que les employés et les fonctionnaires n'ont pas, et c'est la PLANIFICATION de tout ce que nous allons faire exécuter. En commençant par le business plan lorsque nous avons une idée, en passant par le plan marketing, le plan comptable, le plan financier..., nous planifions tout pour que les résultats soient les plus efficaces possibles, en investissant le moins de temps et d'argent possible, obtenant un maximum de ventes et un maximum de profits. Nous nous préparons aux récessions, nous allouons des fonds ou des "tirelires" à partir des bénéfices obtenus mensuellement en cas de crise ou de pénurie. Cependant, ces hommes d'affaires qui, parce qu'ils pensent que rien n'arrivera jamais, qu'il n'y a pas lieu d'être catastrophique, alarmiste ou paranoïaque, que le gouvernement de leur pays les aidera toujours parce qu'ils ont des droits et paient beaucoup d'impôts, que les autorités agiront rapidement et de manière organisée, ou qu'elles ne seront pas trop affectées par une éventuelle crise. Ces types de personnes ne feront aucune sorte de prévoyance et n'investiront pas non plus de temps dans des protocoles d'action, des mesures de confinement, de l'organisation et des actions immédiates. En attendant que quelqu'un les aide pendant que la concurrence les devance en rouvrant leurs entreprises, en vendant et en attirant des clients plus rapidement.

C'est dans ces moments où ils passent immédiatement d'un état de déni à celui d'angoisse la plus absolue et cherchent désespérément de l'aide auprès de ceux qui ont pris des précautions, c'est-à-dire ceux qui ont investi dans la technologie, les ressources et le temps, et ont planifié leurs protocoles de sécurité en détail.

"Rien n'arrivera jamais ici"

Cette phrase est uniquement due au manque d'information et d'intérêt pour le sujet, car chaque jour, quelque part dans le monde, une catastrophe se produit à cause de la fureur de la nature ou de la main de l'homme. Rien qu'en regardant les informations, si ce n'est pas une attaque terroriste, c'est une panne de courant, un ouragan, un krach boursier, une panne d'Internet, une panne technique dans un réseau social, une erreur technique dans une multinationale technologique, une tornade, une guerre, un tsunami ou un tremblement de terre. Et même s'il est vrai que tous ces événements ne peuvent pas être prédits, nous pouvons néanmoins nous y préparer lorsqu'ils se produiront. Minimiser les pertes qui peuvent être causées et réactiver l'activité de votre entreprise dans les plus brefs délais sans dépendre des administrations publiques ou d'entreprises tierces.

"Je n'aurais jamais imaginé que ça puisse m'arriver"

Les chiffres sont vraiment surprenants puisqu'on a calculé que plus de 40% de la population ne prévoit pas de provisions pour les situations d'urgence provoquées uniquement par des catastrophes naturelles, qui sont de toute façon les plus susceptibles de se produire.

Leur conviction que rien de mal ne leur arrivera est plus forte, compte tenu de tous les faits irréfutables qu'ils ont sous les yeux. Partant de là, certains ont même l'audace de demander une aide financière et se plaignent de la lenteur de réponse des autorités. Ce sont eux qui, lorsqu'ils voient le résultat de leurs entreprises, répètent sans cesse "Je n'aurais jamais pensé que quelque chose comme ça puisse vraiment m'arriver", et ce sont eux qui protestent continuellement contre le refus de l'aide promise à la télévision par les assurances. des entreprises ou des hommes politiques profitant de l'attrait médiatique et de l'audience élevée de tels événements.

Dans cette situation où ils sont envahis par la dépression et le désespoir face à l'avenir sombre qui les attend, sans affaires, sans clients et sans revenus, ils se consacrent uniquement à chercher de l'aide auprès d'un membre de leur famille, d'un voisin, d'un ami ou d'un homme d'affaires qu'ils connaissent, que oui il s'est préparé. Lorsqu'il n'y a plus d'électricité, de télécommunications, d'ordinateurs, de téléphones portables ou d'informations perdues, les lamentations et les accusations commencent. Comme tout aurait été différent s'ils avaient fait des copies de sauvegarde, s'ils avaient eu des ordinateurs de secours ou un générateur électrique. Bien sûr, n'importe qui pourrait encore être touché, mais au moins ils auraient travaillé pour l'éviter ou minimiser les pertes dans la mesure du possible.

La cigale et la fourmi

La vieille fable enfantine de la cigale et de la fourmi introduite dans le monde des affaires est basée sur ces situations. La cigale et la fourmi est l'une des fables attribuées à Ésope au VIe siècle avant JC, fabuliste de la Grèce antique, et recréée par Jean de La Fontaine en 1691 et Félix María Samaniego en 1781. Dans la version d'Ésope, les personnages sont une fourmi et un scarabée. Dans la fable apparaît une cigale (prise dans les récits comme une sauterelle) qui, lorsque l'hiver arrive, se trouve privée de nourriture et va l'emprunter à son voisin; une fourmi. Craignant de ne pas en avoir assez pour eux deux, elle lui refuse le prêt de nourriture et lui reproche d'avoir passé l'été à paresser et à chanter au lieu de faire des provisions pour la saison froide. C'est, comme toutes les fables de La Fontaine, une histoire didactique (avec une morale), puisque dans ce cas le travail incessant de la fourmi est récompensé par la survie et l'insouciance de la cigale, qui se paie de vie.

Pourquoi personne ne m'aide? Il est très facile de blâmer les autorités et ceux qui ont consacré du temps et des efforts à prendre des mesures, à investir et à structurer un plan, au lieu de penser à quel point leur situation serait différente s'ils n'avaient pas été emportés par le biais de la normalité. C'est à ce moment-là que le risque pour les entrepreneurs intelligents peut augmenter, car ils seront devenus la solution pour ceux qui n'auraient jamais pensé auparavant qu'une telle chose pourrait se produire.

Les espèces (et les entreprises) qui survivent ne sont pas les plus fortes ou les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux au changement.

Charles Robert Darwin
24 novembre 1859

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